Médias de l’image et formation de l’attention

Objectifs :

Former sa propre attention à des détails significatifs portés par l’image (ce qu’on voit, la manière dont cela nous est montré).

  • Savoir lire une image : en reconnaître les particularités formelles et thématiques.
  • Développer un sens critique face aux images.
  • Savoir donner une valeur aux images, un ancrage culturel, historique, social, économique.
  • Savoir prendre position dans la dimension subjective de l’image (lecture et production).
  • Convoquer les connaissances et savoir-faire acquis dans les différents enseignements / inciter à une réflexion élaborée et transversale.
  • S’initier aux sciences humaines en les appliquant à l’analyse des images.
  • Mettre en place une pratique d’analyse d’image

Contenu :

Présentation quelques œuvres de référence.

Les critères d’observation de l’écriture de l’image et de la construction narrative de situations attentionnelles. Le phénomène de l’attention et les conditions de sa mobilisation dans le contexte médiatique actuel.

  • L’image, définitions : histoire et sémio des images – communication code – signe – symbole – icône.
  • Les valeurs de l’image :
  • psychologiques - image mentale et image de soi – représentations.
  • culturelles (les types d’images, les traditions, les rapports culturels à l’image).
  • idéologiques. Théorie des média.
  • esthétiques. Authenticité de l'image : distinction entre pouvoir et puissance(s) de l'image.
  • L’image et la culture numérique ( usage ,réseaux sociaux, avatar, meme, nouveau langage et storytelling)

  • L’image et la culture numérique (techniques, virtuelle, augmentée, algorithme)

  • la recherche d'image et les licences ( moteur de recherches, banque d'images, algorithme..) Compétences visées

Être attentif à des détails significatifs dans les œuvres rencontrées.

Elaborer des exercices d’analyse critique par la mise en place d’atelier

Élaborer des dispositifs de mise au travail à l’occasion de la transmission d’œuvres visuelles permettant de former l’attention.

Élaborer des dispositifs d’animation lors de la présentation d’œuvres visuelles permettant de développer la capacité à partager un objet d’attention.

Validation :

QCM devoir sur table notion théorique sur l’analyse d’image

Dossier mettre en œuvre dans une production courte les connaissances acquises lors des parties précédentes du module. On aboutit à une production qui est évaluée : dossier (visuel, mis en page) – en balisant des questions fondamentales accompagnant la production d’une image